Clinicienne auprès de CFS du comté de Simcoe
Clinicienne auprès de CFS du comté de Simcoe
Durant l’été, nous avons eu l’occasion de faire la connaissance de Skye Casey, clinicienne au sein de l'équipe qui soutient les cliniques #ready2talk? du comté de Simcoe et de Muskoka.
Voici des questions que nous lui avons posées :
Q : Quels sont les avantages de recourir à des services de counselling
destinés aux adultes?
R : Nos services de counselling offrent un lieu sûr où parler de ce qui se passe dans la vie de nos clients. Nous élaborons des stratégies axées sur des solutions pour régler des problèmes qu’ils ont cernés, et nous leur fournissons de l’information sur d’autres services qui peuvent les aider.
Q : Avez-vous remarqué des tendances au cours des derniers mois (suite à la pandémie de COVID-19)?
R : Beaucoup de gens parlent de solitude et d’une certaine anxiété en lien avec la socialisation, même s’ils ne se sentent pas seuls. En outre, des gens ne ressentent plus l’enthousiasme qu’ils ressentaient avant la pandémie pour certaines activités, et ils attribuent à cela des niveaux plus élevés de dépression. Par exemple, certaines personnes ont un état d’esprit dépressif qui leur fait croire qu’elles n’aimeront plus les activités qu’elles exerçaient avant la pandémie..
On remarque aussi une hausse du nombre de personnes qui ont grandi sans parler de leurs émotions et qui veulent apprendre comment ressentir et exprimer leurs émotions de façon saine. Il est possible que cela soit dû aux efforts déployés pour déstigmatiser les problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
Questions que des clients posent fréquemment à Skye :
Q : À quoi puis-je m’attendre?
R : Les séances de counselling durent habituellement de 50 à 60 minutes. La première séance traite des notions de base (p. ex. avez-vous des questions sur les documents d’admission, la confidentialité ou les services de counselling en général?), et du sujet dont vous souhaitez traiter durant la séance. Qu’est-ce qui vous a motivé à venir me voir aujourd’hui et à prendre rendez-vous?
Q : À combien de séances les clients peuvent-ils participer par mois?
R : Deux séances par mois.
Question complémentaire : Que se produit-il si j’ai besoin de plus de deux séances?
R : Si vous croyez que vous avez besoin de counselling continu, vous pouvez parler à votre clinicienne ou votre clinicien afin d’évaluer la pertinence de l’ajout de votre nom à la liste d’attente pour notre programme de counselling à court terme. Parlez à votre clinicienne ou votre clinicien pour obtenir de plus amples renseignements.
Q : Pourquoi le service s’appelle-t-il Service familial catholique? Pourquoi le terme « catholique » figure-t-il dans le nom?
R : L’organisme est en bonne partie financé par des organismes caritatifs et des institutions catholiques.
Question complémentaire : Est-ce que cela a une incidence sur le type de counselling que je recevrais?
R : Non. Nous fournissons des services à tout le monde (nous n’offrons pas de services confessionnels). Nos services sont plutôt offerts aux personnes de toutes les habiletés, religions, cultures, orientations sexuelles ou identités de genre. Nos cliniciennes et nos cliniciens reflètent aussi la diversité de notre communauté et de ces populations.