À quoi puis-je m’attendre?
Vous serez mis en lien avec une clinicienne ou un clinicien du programme de bien-être de première ligne. Ce programme fournit aux travailleuses et travailleurs en soins de santé, aux intervenantes et intervenants de première ligne et aux premières intervenantes et premiers intervenants un accès gratuit, confidentiel et peu restrictif à du counselling bref. D’une durée de 50 minutes, les séances se déroulent par téléphone ou par voie virtuelle (selon votre préférence). Les discussions portent souvent sur une vaste gamme de sujets, allant de la façon de faire face à l’épuisement et au stress professionnels à la gestion des émotions et des conflits. Les modalités de traitement utilisées comportent la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie comportementale dialectique et la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Oui, nous acceptons toutes les personnes, peu importe leur type de congé professionnel (p. ex. congé lié au stress, congé parental, congé médical). Nous acceptons aussi les étudiantes et les étudiants qui se préparent à devenir des intervenantes et intervenants de première ligne, des travailleuses et travailleurs de la santé ainsi que des premières intervenantes et premiers intervenants (p. ex. des étudiantes et des étudiants en soins infirmiers, en travail social, etc.).
Non, les personnes communiquent avec nous pour différentes raisons, dont des sentiments d’épuisement professionnel, de stress, d’irritabilité accrue, de manque de motivation, etc.
Oui, nous proposons des rendez-vous pendant la journée et le soir pour répondre aux besoins de ceux qui travaillent de jour et/ou par équipes.
Vous pouvez organiser cela avec votre médecin lors de votre rendez-vous de conseil. Votre médecin travaillera avec vous pour organiser un rendez-vous de suivi si vous êtes intéressé.