Vous pourriez être admissible à de la thérapie cognitivo-comportementale et à des services connexes gratuits par l’entremise du Programme de psychothérapie structurée de l’Ontario (PSO).
Coordonnés par Waypoint Centre for Mental Health Care, les services sont fournis par des organismes communautaires chevronnés sélectionnés, et comptent des ressources guidées par une ou un coach ou une clinicienne ou un clinicien ainsi que des séances de thérapie individuelles ou collectives.
Selon vos besoins et vos préférences, vous serez jumelé à un service PSO. La plupart des personnes commencent par des ressources guidées par une ou un coach ou une clinicienne ou un clinicien, puis passent à une thérapie individuelle ou collective, si nécessaire.
Tous les services du programme PSO sont fondés sur des approches de thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC permet d’acquérir des compétences et des techniques pratiques pour modifier des modes de comportement et de réflexion, ce qui soutient une meilleure santé mentale et la capacité à faire face aux émotions et aux situations difficiles.
Pour en savoir plus, parlez à votre prestataire de soins de santé, ou visitez le site Web de Psychothérapie structurée Ontario Centre-Nord.
Il propose deux types de services pour satisfaire au mieux à vos besoins et préférences :
Ressources autodirigées guidées par une ou un coach ou une clinicienne ou un clinicien :
Thérapie individuelle ou collective :
Il s’agit de séances en personne ou virtuelles avec une clinicienne ou un clinicien, dans une formule individuelle ou collective.
Tous les services du programme PSO sont fondés sur des approches de thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Grâce à la TCC, les personnes peuvent acquérir des compétences et des techniques pratiques afin de modifier des modes de comportement et de réflexion, ce qui leur permet d’améliorer leur santé mentale et de mieux faire face aux émotions et aux situations difficiles. Le programme PSO est également un programme de soins échelonnés. Cela signifie que la plupart des personnes commenceront par des ressources autonomes et pourront éventuellement avoir recours à une thérapie individuelle ou collective pour obtenir davantage de soutien. Durant votre participation au service, vous serez suivi régulièrement pour évaluer vos progrès. Cela vous permettra de vous assurer que le service répond à vos besoins et d’apporter des modifications, si nécessaire.
Votre participation au programme nécessitera du temps pour assister aux séances, effectuer des lectures et faire des devoirs entre les séances. Le temps requis varie en fonction du service et de chaque individu.
Dix organismes de la province coordonnent les services du programme PSO. Chacun d’entre eux collabore avec différents organismes communautaires à l’échelle de son réseau afin d’offrir des services le plus près possible du domicile des participants.
Les services peuvent être disponibles dans plusieurs langues selon le réseau. Veuillez communiquer avec votre réseau local en savoir plus.
Ce programme ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes peuvent avoir des besoins complexes qui ne peuvent être satisfaits par le programme. D’autres peuvent avoir des problèmes qui sortent du cadre du programme, comme des troubles alimentaires graves ou de la démence. Dans ces cas, l’équipe du programme PSO essaiera de déterminer les services de votre région qui vous conviendraient mieux.
Pour participer au programme, vous devez avoir au moins 18 ans et souffrir de dépression ou de trouble anxieux. Pour démarrer, cliquez sur ce lien afin de vous inscrire au programme.